Aujourd'hui c'est le train pour Oslo, ce soir 21h10 nous quittons Bodo.

Une contrôleuse, sur le quai, au tout petit matin la veille, m'a signifier que pour les vélos, il fallait voir avec le contrôleur et réserver. Du coup nous avons pris les billets à la machine de la gare. Pas ou plus de guichet, c'est l'ere moderne.

C'est le matin du départ et nous allons attendre ce soir. Tib à demandé à un contrôleur, ce matin, pour les vélos. Il faut téléphoner à un numéro pour réserver et il n'y a plus qu'une place de vélo pour la seconde partie du trajet.

Pour la 1er, c'est bon. C'est déjà ça.

Il faudra rappeler à 20h pour confirmer la réservation et voir si une place s'est libérée pour le 2em vélo.

Tic, tac...

L'heure du soir finit par arriver et l'appel confirme juste ce qui est déjà là : pas de resa pour l'un des vélos.

Sur le quai, devant le wagon des vélos, je commence à bricoler les sacoches. Un homme s'approche, sans se présenter. J'en déduis que c'est le contrôleur car il me signifie que les vélos ne sont pas " normaux", spéciaux, et au final il me demande si l'on a réservé.

Je lui dis que oui.

Contrarier, il finit par nous demander de tout enlever des vélos et finir par les casser dans un tout petit espace. Le wagon des vélos est plein avec 5 vélos.

Enfin à bord, premier coup de chance, côté rails.

Découverte du paysage norvégien dans ses terres campagnardes. Les gares sont vraiment jolies dans leur style nordique.

La nuit se passe sans vraiment dormir. Longue journée. Puis c'est l'arrivée à Trondheim. Une seule réservation vélo.

On se présente devant le wagon des vélos, on les présente vides et le contrôleur les pose à l'intérieur. Sans un mot, nous sommes dans le train, les vélos aussi.

Officiellement le wagon est plein. Aucune réservation possible. Pourtant ils rentreront tous.

Second coup de chance du rails : Oslo, sans autres complications, nous voici.

Campagnes, cultures, vallées ponctuent les centaines de derniers kilomètres.

Oslo finit par pointer le bout de son nez.

Le guichet des billets bateau étant fermé, nous irons dimanche matin avant le départ pour les acheter.

En attendant nous trouvons une place où dormir, les vélos dans notre chambre. Cool.